Qu'est ce que c'est ?
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) sont des thérapies dites brèves (6 -12 mois en moyenne) par opposition à d’autres techniques qui nécessitent plusieurs années de suivi.
La durée de la séance est d’une heure, et nos rencontres sont hebdomadaires au début du suivi.
Comment se sont-elles développées ?
Les TCC sont issues d’approches scientifiques et se focalisent sur des éléments observables et mesurables. Cela permet de tester et de valider leur efficacité dans la prise en charge de nombreux troubles.
Les Thérapies Comportementales (rôle de l’apprentissage dans l’apparition d’un comportement) et les Thérapies Cognitives (l’importance des émotions et des pensées dans cet apprentissage) ont donné naissance aux TCC.
Ainsi tout trouble est le résultat de l’interaction entre l’environnement, les pensées, les émotions et les comportements.
Comment se déroule cette thérapie ?
Cette thérapie est centrée sur « l’ici et maintenant ». Néanmoins le passé est pris en compte dans la mesure où il apporte des éléments favorisant la compréhension des troubles actuels.
Dans cette approche, la prise en charge se fait en plusieurs étapes. La compréhension de vos difficultés nécessite une évaluation précise et une modélisation des situations où elles se manifestent. Grâce à cette étape nous pourrons réfléchir ensemble à un plan d’action afin d’avancer sur vos objectifs.
On peut considérer les TCC comme une forme d’entrainement à penser et à agir de façon mieux adaptée lorsque vos émotions, pensées et comportements sont sources de souffrance.
Comme pour tout entrainement, les résultats sont le fruit d’une pratique régulière et prolongée.
Votre participation active en collaboration avec le thérapeute est très importante afin de pouvoir obtenir une amélioration de vos symptômes. Ainsi, j’utilise des outils très variés qui nous serviront de supports lors de nos échanges (échelles, schémas, questionnaires, tableaux…). A chaque séance, je réfléchis avec vous à des exercices à réaliser entre deux rencontres pour que vous puissiez vous approprier de nouvelles compétences. L’utilisation d’un cahier permet de centraliser toutes les informations qui vous seront utiles et tous les exercices que nous ferons.
En TCC comme dans les autres spécialités, le psychologue fait preuve de bienveillance, d’écoute et d’empathie et tient compte de votre rythme.